Fellows de l’IAS 2018

Brian Brodie, M.D., IAS.A, CCPE
Président du conseil, Association médicale canadienne

Dr Brian Brodie est médecin de famille depuis trente ans et au cours des vingt dernières années, il a joué un rôle primordial dans la transformation de la gouvernance des Conseils d’administrations médicaux canadiens.

Dr Brodie a par la suite siégé comme administrateur de l’Association médicale canadienne (AMC). Il a été élu président du comité de vérification et des finances, pour ensuite devenir président du conseil d’administration, poste qu’il occupe encore aujourd’hui.

Dr Brodie siège également aux conseils des deux filiales de l’AMC, Gestion financière MD et Joule.

Ses pairs lui ont décerné le titre CCPE (Certified Canadian Physician Executive). Ce titre souligne les compétences, le leadership et les réalisations qui sont nécessaires pour transformer le domaine complexe des soins de santé d’aujourd’hui.

Visionner la vidéo de Brian Brodie au Gala des Fellows de l’IAS

David F. Denison, O.C., FCA, LL.D.
Président du conseil, Hydro One

M. Denison est un administrateur de sociétés qui possède une vaste expérience dans le secteur des services financiers. Il a agi à titre de président et chef de la direction de l’Office d’investissement du régime de pensions du Canada. Auparavant, il a été président de Fidelity Investments Canada Limited.

M. Denison siège à titre de président du conseil d’Hydro One et est administrateur de la Banque Royale du Canada et de BCE inc. Il est également membre du conseil d’investissement et du comité consultatif international de la Government of Singapore Investment Corporation, du conseil consultatif international de la China Investment Corporation et copréside le comité consultatif d’investissement de l’Université de Toronto.

M. Denison est bachelier en arts et en éducation de l’Université de Toronto. Il a été reçu Officier de l’Ordre du Canada et détient un doctorat honorifique de droit de l’Université York. 

Visionner la vidéo de David Denison au Gala des Fellows de l’IAS

Honorable A. Anne McLellan, P.C., O.C., A.O.E. 
Administratrice, Nutrien and Cameco

Mme McLellan a représenté la circonscription d’Edmonton-Centre comme députée libérale pendant quatre mandats au cours desquels elle a été vice-première ministre du Canada, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, ministre de la Santé, ministre de la Justice et ministre des Ressources naturelles.

Mme McLellan s’est jointe au cabinet Bennett Jones (bureau d’Edmonton) en juillet 2006 à titre de conseillère principale.
En mai 2015, Mme McLellan est devenue la septième chancelière de l’Université Dalhousie.

Mme McLellan a siégé aux conseils de Nutrien, le plus important producteur de potasse et réseau de détaillants de produits agricoles au monde et de Cameco, la plus importante société d’uranium cotée en bourse à l’échelle mondiale. Elle est présidente du conseil du Pearson College UWC et du TELUS Edmonton Community Board.

Mme McLellan a siégé à titre de vice-présidente du conseil de l’Institut de recherche en politiques publiques. Elle a également siégé aux conseils de l’Institut canadien de recherches avancées et de la Edmonton Oilers Community Foundation. 

Visionner la vidéo de Anne McLellan au Gala des Fellows de l’IAS

 

Robert Tessier
Président du conseil, Caisse de dépôt et placement du Québec

Robert Tessier a acquis une vaste expérience d’administrateur et de gestionnaire à la fois dans le secteur privé et le secteur public. Avant sa nomination à la Caisse, il a successivement occupé les postes de président et chef de la direction et de président du conseil d’administration de Gaz Métro.

Dans le secteur public, il a été haut fonctionnaire au sein du gouvernement du Québec, notamment à titre de secrétaire au Conseil du trésor et de sous-ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles.
M. Tessier est président du comité d’examen indépendant d’Investors Group Funds. Il est aussi président du conseil d’administration de Green Mountain Power et de l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) de l’Université de Montréal.

M. Tessier a siégé à plusieurs autres conseils d’administration, dont ceux du Groupe CGI, d’AXA Canada, de Centraide du Grand Montréal, du Conseil du trésor du Québec, du Conference Board du Canada, de la Fondation du Grand Montréal et de l’Institut de Cardiologie de Montréal.

Visionner la vidéo de Robert Tessier au Gala des Fellows de l’IAS