Rencontrez notre section régionale


Simon Kennedy IAS.A
Sous-ministre d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Coprésident depuis: 2016
Courriel : ottawainfo@icd.ca       

Simon Kennedy a été nommé, le 3 septembre 2019, sous-ministre d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada.

Auparavant, il était, depuis janvier 2015, sous-ministre de la Santé. Au cours de son mandat à Santé Canada, le ministère a assumé un rôle de chef de file national dans la réponse à la crise des opioïdes, négocié des ententes avec les provinces et les territoires pour allouer onze milliards $ de nouveaux fonds aux soins à domicile et aux services de santé mentale, et lancé d’importantes réformes de l’établissement des prix des produits pharmaceutiques, de l’étiquetage nutritionnel, du vapotage et de l’emballage des produits du tabac. M. Kennedy a également supervisé la mise en œuvre par Santé Canada de l’initiative du gouvernement visant à légaliser et à réglementer le cannabis, dont l’adoption de la loi sur le cannabis.

M. Kennedy a commencé sa carrière dans la fonction publique en 1990 et a occupé divers postes de responsabilité croissante au sein de sept organisations différentes, notamment six postes de sous-ministre au Bureau du Conseil privé, Industrie Canada, Affaires étrangères et Commerce international Canada, Santé Canada et Innovation, Sciences et Développement économique Canada. À titre de responsable canadien du Groupe de travail binational par-delà la frontière, il a négocié avec la Maison-Blanche le Plan d’action canado-américain 2011 pour la sécurité du périmètre et la compétitivité économique. Il a également été, de 2012 à 2014, le représentant personnel du premier ministre, ou « sherpa », au sein du G-20.

Il est titulaire d’un baccalauréat en relations publiques de l’Université Mount Saint Vincent et d’une maîtrise ès sciences en gestion des communications de l’Université de Syracuse, et est diplômé du programme de gestion avancée de l’INSEAD. M. Kennedy a également reçu le titre IAS.A de l’Institut des administrateurs de sociétés (IAS) et est coprésident de la section d’Ottawa de l’IAS. Il a siégé au conseil d’administration de divers organismes, dont, plus récemment, la Commission de la santé mentale du Canada, l’Institut canadien d’information sur la santé et le conseil d’administration des Instituts de recherche en santé du Canada, pour n’en nommer que quelques-uns.
 
 
 

 
Susan St. Amand CFP, CLU, CHFC, IAS.A
Sirius Financial Services
Coprésident depuis: 2017
Courriel : ottawainfo@icd.ca

Susan St. Amand est la fondatrice et présidente de Sirius Financial Services d’Ottawa en Ontario au Canada. Elle est spécialisée dans la planification de la continuité pour les familles bien nanties, y compris la gestion des risques stratégiques. Susan est membre de l’Institute of Family Enterprise Advisors, de l’Institut des administrateurs de sociétés, de STEP, d’ADVOCIS et de la CALU. Ses solides compétences techniques et son expertise des instruments financiers et de gouvernance font d’elle une conseillère hautement qualifiée. Ses réalisations ont mené à sa nomination parmi les 50 femmes les plus réputées du secteur de l’assurance vie au Canada et lui ont value, en 2015, le prix J.G. Taylor de l’Institute for Advanced Financial Education.
 
La firme de Susan mise sur la confiance et le respect mutuel établis entre le client et le conseiller professionnel. Elle collabore avec des familles multigénérationnelles et leur équipe de conseillers afin d’intégrer leurs valeurs et de veiller à transférer adéquatement leurs actifs d’une génération à l’autre. Son intégrité, sa passion, sa vision d’ensemble, son écoute active, son approche globale, ses compétences techniques ainsi que ses grandes connaissances la placent au sommet de son art.
 
Susan a été présidente du conseil de la CALU, une organisation nationale représentant les 12 000 membres de la Financial Advisors Association of Canada. En plus de son travail comme conseillère dans les domaines de l’assurance, de la planification successorale, de la fiducie et de la finance, Susan est également vice-présidente du conseil de la Fondation communautaire d’Ottawa, administratrice au conseil national de Family Enterprise Xchange, vice-présidente du conseil de la section régionale d’Ottawa de l’Institut des administrateurs de sociétés-Rotman (IAS), ex-présidente du conseil d’Administration de l’aéroport international d’Ottawa ainsi qu’une des vingt fondatrices de la campagne Les femmes en tête du Centre pour la santé mentale du Royal Ottawa.
 
Susan a œuvré comme présidente du conseil d’une petite aciérie privée, de la Fondation pour la santé mentale du Royal Ottawa et a siégé aux conseils de plus de quinze organismes à but non lucratif ou caritatifs locaux. En 2010, son nom figurait sur la liste des finalistes de la catégorie Professionnelle du Prix de la femme d’affaires de l’année.

Susan continue de s’engager dans des programmes de formation professionnelle, se tient aux faits de l’évolution des lois et est active dans plusieurs associations professionnelles, tout en entretenant des liens avec les professionnels de son milieu. Susan fait des représentations dans le cadre de divers évènements professionnels et de l’industrie, a rédigé de nombreux articles aux fins de publication et est fréquemment interviewée par les médias.

Personne-ressource

Leslie Faulkner
Courriel: ottawainfo@icd.ca





Dirigeant de la section

Conseil consultatif

Simon Kennedy, IAS.A (Co-président)
Susan St. Amand, IAS.A (Co-président)
Peter Charbonneau, IAS.A
Roxanne Anderson, IAS.A
Jim Brockbank, IAS.A
Patrick Coady
Bradley Forsyth, IAS.A 
Andrea Johnson
Peter Nadeau, IAS.A
Lori O'Neil, IAS.A
Glen Orsak
Ian Sherman, IAS.A
Louise Tardiff 

Sheila Fraser
Grant A. Jameson, IAS.A
Gordon Peeling
Louis Ranger
Janet Yale, IAS.A