FAQ

Généralités

L’Institut des administrateurs de sociétés – Qui sommes-nous?
L’Institut des administrateurs de sociétés est une association à but non lucratif qui soutient l’efficacité des administrateurs et des conseils d’administration canadiens.

 
Quels types de sociétés/d’organismes sont actuellement membres de l’IAS?
L’IAS est fier de compter parmi ses membres des sociétés ouvertes et fermées, des organismes à but non lucratif et des sociétés d’État, issus des divers secteurs du monde des affaires.
 
L’IAS offre-t-il un titre pour les diplômés du PPA?
Oui, l’Institut des administrateurs de sociétés offre le titre IAS.A. aux diplômés du Programme de perfectionnement des administrateurs IAS-Rotman.  Ce titre est délivré aux membres en règle, qui démontrent un réel engagement à l’égard de leur profession en fondant leur pratique sur les connaissances acquises tout au long du Programme. Informez-vous davantage au sujet de titre IAS.A.
 
Comment l’IAS assure-t-il la défense des intérêts de ses membres?
Lorsqu’il le juge pertinent, l’IAS fait parvenir des lettres de commentaires à des sociétés/organismes ou à des organes directeurs. L’IAS participe également à des études visant à enrichir ses connaissances en vue d’aider les administrateurs dans leur poursuite de l’excellence en gouvernance. 
 
Où sont situées les sections régionales de l’IAS au Canada?
Nos membres ont accès à nos sections régionales dans tout le pays, soit en Colombie-Britannique, en Alberta, au Manitoba, en Ontario, au Québec, en Nouvelle-Écosse ainsi qu’à Terre-Neuve-et-Labrador. Prenez note des coordonnées des sections régionales. .
 
L’IAS souscrit-il à une politique de confidentialité?
L’IAS respecte la vie privée de ses membres; il ne divulgue à quiconque de l’information vous concernant. Prenez connaissance de notre Politique de confidentialité
 

À propos de l’adhésion à l’IAS

Quelles sont les qualités requises pour devenir membre individuel de l’IAS?
Il n’y a aucun critère officiel d’admissibilité. L’adhésion à l’IAS est ouverte à tous les administrateurs et professionnels intéressés par la gouvernance et œuvrant auprès de sociétés ouvertes et fermées, d’organismes à but non lucratif et de sociétés d’État. Pour devenir membre individuel, veuillez remplir une demande d’adhésion.
 
Comment faire pour procéder à l’adhésion globale de mon conseil d’administration?
Si vous dirigez une société ouverte ou fermée, un organisme à but non lucratif ou une société d’État,  il vous suffit de remplir le formulaire d’adhésion. Prenez connaissance de la tarification applicable à votre CA; des options sont offertes. 
 
Quels types de sociétés/d’organismes sont membres de l’IAS?
L’IAS est fier de compter parmi ses membres des sociétés ouvertes et fermées, des organismes à but non lucratif et des sociétés d’État, issus de tous les secteurs d’affaires.
 
Puis-je adhérer à l’IAS si je ne siège pas comme administrateur à l’heure actuelle?
Oui. Nous comptons parmi nos membres des administrateurs à la retraite ainsi que des fournisseurs de services professionnels. Le lien commun entre tous les membres réside dans leur intérêt pour la gouvernance des sociétés et dans leur volonté de contribuer au bassin de connaissances créé par des administrateurs de sociétés chevronnés, et d’en retirer des bienfaits.
 
À combien s’élèvent les droits d’adhésion individuelle?
Les droits d’adhésion individuelle s’élèvent à 395 $ par année, taxes applicables en sus.
 
À combien s’élèvent les droits d’adhésion globale d’un conseil d’administration?
Les droits d’adhésion globale sont établis selon le type de société/d’organisme auquel appartient le CA, et selon le nombre de membres éventuels. Pour une information détaillée, visitez la page Adhésion globale d’un conseil d’administration
 
Quels sont les privilèges des membres de l’IAS?
L’attrait principal de l’adhésion à l’IAS réside dans la large gamme des privilèges dont jouissent nos membres. Non seulement ils ont des occasions de réseauter avec des administrateurs d’expérience, mais ils ont aussi accès à des opportunités exclusives de perfectionnement professionnel. Pour en savoir plus à ce sujet, visitez la page Privilèges des membres.
 

À propos des programmes de formation continue

Comment dois-je procéder pour m’inscrire au Programme de perfectionnement des administrateurs?
L’admission au Programme de perfectionnement des administrateurs est régie par un processus concurrentiel, en raison du nombre de places limité et du critère prévoyant la diversité des compétences et des expériences de tous les participants. Visitez notre page Exigences d’admission pour connaître les conditions et obtenir un formulaire de demande.
 
L’IAS offre-t-il des programmes de formation de courte durée?
Oui. Nous offrons des programmes nationaux d’une journée, Nos programmes courts d’une journée comprennent notamment : L’efficacité du comité de vérification, Notions financières de base à l’échelle de la gouvernance,  Efficacité des administrateurs de sociétés d’État, La surveillance des risques pour l’entreprise et L’efficacité du comité des ressources humaines et de la rémunération. Visitez la page des programmes d'une journée

 
Quel est le processus d’admission à chacun des programmes de formation s’adressant aux administrateurs?
Pour créer un milieu de perfectionnement motivant, nous formons des groupes en visant un équilibre sur les plans de la diversité, de l’expérience et de l’apport constructif de chacun des participants. Nous avons donc mis en place un processus d’admission dans le but de déterminer l’admissibilité des candidats. Voyez parmi les cours offerts celui qui vous intéresse le plus afin d’en savoir davantage sur le processus d’admission.  
 
Qu’arrive-t-il si une fois inscrit je me vois dans l’impossibilité de participer au programme?
Les annulations impliquent des frais d’administration calculés selon la date à laquelle on avise l’IAS. Visitez chacune des pages du programme et lisez le texte complet de notre politique d’annulation.