Conference Connects banner

La durabilité comme véhicule de performance financière

14 juillet 2017

Les Canadiens de toutes les provinces ressentent tous les effets des changements climatiques, des feux de forêt de Fort McMurray en 2016 aux inondations du sud du Québec le printemps dernier. Dans ce contexte, il est rassurant de constater que 85 % des participants interrogés lors du Congrès national de l’IAS 2017 à Toronto s’accordent pour dire que les administrateurs ont une obligation fiduciaire de surveillance des risques associés aux changements climatiques.
 

La gouvernance en période de populisme

7 juillet 2017

Si le populisme constitue le rejet de la complexité, comme l’a fait valoir l’ex-ambassadeur des États-Unis au Canada, David Jacobson, lors du Congrès national de l’IAS 2017 à Toronto, quelles devraient être les préoccupations des administrateurs dans une période où la confiance envers les institutions s’amenuise, où l’on met en doute les informations présentées et où l’anecdote semble vouloir prendre le pas sur les faits?


Mettre l’accent sur la gouvernance dans un contexte de populisme

20 juin 2017

Une nouvelle vague de populisme a dernièrement conduit à un changement de la donne en matière d’orientation politique. On pense, par exemple, au Brexit, à la popularité grandissante des partis nationalistes dans d’autres régions d’Europe et l’imprévisible présidence de Donald Trump.
 

Les conseils, l’innovation, la perturbation et la lutte pour la survie

24 mai 2017

Pour demeurer concurrentielles dans le marché de demain, les organisations doivent concentrer leurs efforts à être des innovatrices perturbatrices ou à éviter d’être elles-mêmes perturbées.
 

La durabilité, les changements climatiques et la responsabilité sociale des entreprises 

12 avril 2017

La durabilité, les changements climatiques et la responsabilité sociale des entreprises sont des priorités pour les entreprises et les gouvernements.
 

La mondialisation 

6 mars 2017

Fausses nouvelles. Montée du nationalisme. Anti-immigration. Remous électoraux. Protectionnisme. Démondialisation.

Share