Outils de comité de vérification

Les membres des comités d’audit et les dirigeants s’intéressent de plus en plus aux indicateurs de la qualité de l’audit (IQA), qui les aident à évaluer de façon quantitative différents aspects de l’audit externe. Or, il existe très peu d’information pour les guider dans le choix et l’évaluation des IQA.

Les indications ne faisant pas autorité qui sont fournies dans ce guide visent à répondre à ce besoin d’information. Elles sont le fruit d’une collaboration entre CPA Canada, le Conseil canadien sur la reddition de comptes (CCRC), l’Institut des administrateurs de sociétés (IAS) et un comité consultatif créé à cette fin précise.

Ce guide détaillé aidera les membres des comités d’audit et les dirigeants à choisir les bons indicateurs de la qualité de l’audit et à savoir comment s’en servir pour lancer des discussions sur l’amélioration de la qualité de l’audit.



CPA Canada, le Conseil canadien sur la reddition de comptes (CCRC) et l’Institut des administrateurs de sociétés (IAS) sont heureux d’annoncer le lancement de publications destinées à aider les comités de vérification à améliorer la surveillance de leur vérificateur externe.

Élaborées grâce aux commentaires d’un groupe de membres chevronnés de comités de vérification en collaboration avec l’IAS, ces publications conjointes sont le fruit des recommandations et conclusions de l’initiative Amélioration de la qualité de l’audit (AQA) complétée par le CCRC et CPA Canada en 2013.

Le rapport issu de cette initiative comportait plusieurs recommandations visant à améliorer la qualité de l’audit, notamment celles d’effectuer une évaluation complète du cabinet d’audit externe au moins tous les cinq ans, de réaliser des évaluations annuelles du cabinet d’audit externe, et de communiquer avec plus de transparence le résultat des inspections du CCRC aux comités de vérification.

Ce guide comprend un aperçu des pratiques recommandées aux comités de vérification à l’égard de la surveillance du travail des vérificateurs externes. Les deux publications d’accompagnement offrent des outils pratiques pour aider les comités de vérification à mettre en œuvre les recommandations issues de l’initiative Amélioration de la qualité de l’audit, selon laquelle les comités de vérification devraient mener une évaluation annuelle des vérificateurs externes ainsi qu’un examen périodique complet de leur cabinet d’audit.

Télécharger :

Chaque année, le CCRC évalue la qualité d’audits réalisés par les cabinets comptables canadiens. Le Protocole de communication des constatations de l’inspection du CCRC par les cabinets d’audit aux comités d’audit mis en place définit la manière dont un cabinet d’audit communique au comité de vérification les constatations de l’inspection du CCRC.