Au-delà du PDG : Le conseil d’administration assume le rôle de veiller à ce que l’organisation possè

oct. 05, 2011
 
Au printemps 2011, Knightsbridge Talents stratégiques (Knightsbridge) et le Clarkson Centre for Board Effectiveness (CCBE) de l’École de gestion Rotman se sont associés à l’Institut des administrateurs de sociétés (IAS) pour mener une vaste étude portant sur le rôle et l’efficacité des conseils d’administration canadiens en matière de supervision du capital humain.

La plupart des administrateurs canadiens reconnaissent que la supervision du capital humain constitue une partie essentielle de leur travail. La majorité d’entre eux ont indiqué que leurs conseils d’administration étaient directement responsables de la rémunération, de la gestion du rendement et du perfectionnement des PDG, incluant la planification de leur relève. Mais la majorité des administrateurs croient également que les conseils d’administration devraient assurer un suivi des secteurs touchant la gestion stratégique des talents, tels que les stratégies RH, la culture organisationnelle, l’engagement du personnel, la planification de la relève, la formation et le perfectionnement.

La majorité des administrateurs interrogés croient que leur organisation possède le talent nécessaire pour atteindre ses objectifs stratégiques. Mais une majorité a également exprimé le désir de discuter plus longuement des risques et des défis reliés à la culture, au leadership et aux talents auxquels leurs organisations fontface. Une telle position suggère que les administrateurs croient qu’ils devraient accorder plus d’attention au capital humain.

Lisez le complet rapport.
Share