Orientation du PPA : Le PPA ne s’adresse pas aux administrateurs débutants. Il a été élaboré à l’intention des administrateurs d’expérience qui souhaitent perfectionner leurs compétences et améliorer leur efficacité. Le programme lui-même s’articule principalement autour de la gouvernance de sociétés à but lucratif, en particulier celles qui sont inscrites en bourse. À ce titre, le cours convient davantage aux administrateurs ayant de l’expérience au sein de sociétés à but lucratif ou aux administrateurs et professionnels ayant des occasions à court terme de siéger à des conseils de sociétés à but lucratif.
 
Admissibilité au PPA : L’admission au PPA est accordée aux candidats répondant à la norme minimale d’expérience au niveau national (la « norme »). La norme témoigne de l’importance accordée par le PPA à l’efficacité d’un administrateur de société à but lucratif. La norme représente une combinaison de sens des affaires et d’expérience professionnelle, de service au sein d’un conseil et d’expérience à titre d’administrateur et d’autres facteurs tels que la formation et les marques de reconnaissance, le tout soutenu par des références appropriées. Votre demande sera analysée par un comité des admissions et il est donc important que vous fournissiez autant de détails que possible sur ce formulaire de demande en ligne. Si vous avez des questions au sujet de votre admissibilité au PPA, veuillez communiquer avec Hadi Hassani à l’adresse education@icd.ca ou en composant le 1-877-593-7741, poste 290.
Pour voir comment le PPA s’adapte à vos compétences et votre expérience, prenez quelques instants pour consulter les cours offerts à l’adresse : http://www.icd.ca/Cours.aspx. Vous trouvez plus de détails à la page 3 de notre Guide national des cours de l’IAS.

 
Expérience au sein d’un conseil : Sauf exception, tous les participants admis auront une expérience appropriée à titre d’administrateurs. Une préférence sera accordée aux candidats au PPA qui ont de l’expérience au sein de conseils de sociétés à but lucratif. Une préférence est aussi généralement accordée à ceux et celles qui ont siégé de manière indépendante à des conseils d’administration, par opposition à ceux et celles qui y ont détenu des postes de direction ou d’office. Les conseils de sociétés d’État et ceux de grands organismes à but non lucratif qui agissent à titre de conseils de surveillance obtiennent également une préférence par rapport aux conseils voués à la gestion ou à ceux qui sont orientés principalement vers des activités uniques, comme le financement. Même si une certaine attention peut aussi être accordée aux candidats qui n’ont pas siégé directement à des conseils, mais possèdent une vaste expérience de conseiller ou ont travaillé auprès de conseils (p. ex. des professionnels à qui on a pu interdire de siéger à des conseils en raison de leur situation professionnelle, mais qui offrent fréquemment leurs services à des conseils), il est à noter que le Comité des admissions au PPA ne considère pas cela comme un substitut à une expérience d’administrateur en exercice, mais plutôt comme un élément complémentaire.
 
Expérience de direction : En plus d’une expérience au sein d’un conseil d’administration, les candidats au PPA devraient également présenter un dossier très éloquent à titre de membre d’une équipe de direction ou une expérience professionnelle adéquate et être en mesure de faire la preuve d’un solide sens des affaires. Le Comité des admissions au PPA est à la recherche de personnes qui ont démontré une capacité de diriger, d’innover et d’inspirer le succès aux niveaux professionnels les plus élevés et d’avoir ainsi développé une expérience aussi étendue qu’approfondie – les mêmes qualités qui les serviront bien à titre d’administrateurs de sociétés à but lucratif et d’organisations complexes.
 
Références : Le Comité des admissions au PPA considère que les références constituent un élément important de l’ensemble des documents d’admission et encourage les candidats à choisir les référents appropriés. Les candidats sont invités à fournir des références de la part de leurs collègues administrateurs ou d’autres chefs de file d’envergure qui sont en mesure de commenter l’expérience, la personnalité et la pertinence du candidat pour le programme. Une préférence est accordée aux références provenant de diplômés du PPA, de membres de l’IAS et d’administrateurs en exercice qui sont familiers avec l’orientation du PPA et son environnement d’apprentissage. Les référents doivent être libres de tout conflit matériel avec le candidat et les candidats devraient éviter de présenter des références issues d’un rapport direct (ce qui inclut, par exemple, un chef de la direction qui agirait comme référent d’un membre de son conseil) et de fournisseurs (incluant un fournisseur de services au candidat – ou à l’organisation du candidat – qui agirait comme référent, comme un avocat, un comptable, un vérificateur, etc.) qui pourrait pousser le référent à se sentir engagé en raison de la nature de ses rapports avec le candidat.

Demande d'admission

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