Le PPA comprend quatre modules de trois jours chacun et il est offert dans de grandes villes canadiennes. Les cours sont donnés par d'éminents professeurs d'écoles de gestion réputées, auxquels se joignent des administrateurs chevronnés et des experts en matière de gouvernance.

Module I - Rôle stratégique du conseil d'administration et gestion de risques

Le module I offre un aperçu complet des principales tâches et des modes d'action d'un conseil d'administration, notamment les devoirs et les responsabilités juridiques des administrateurs, la supervision des décisions stratégiques ainsi que la gestion de la dynamique de groupe et du processus décisionnel au sein d'un conseil d'administration.

Module II - Supervision de la stratégie financière, risques et divulgation d'information

Le module II met l'accent sur la responsabilité incombant au conseil d'administration en ce qui concerne la surveillance et le contrôle du rendement financier d'une société, sa santé financière et la divulgation d'information à cet égard. Les participants prennent part à des exercices de groupe qui illustrent comment organiser et gérer de façon efficace le travail des comités de vérification et comment améliorer leur propre rendement à titre d'administrateurs dans le cadre des réunions du conseil.

Module III - Amélioration du rendement des ressources humaines

Le module III traite de la façon dont le conseil d'administration peut favoriser l'amélioration des compétences humaines, y compris la nomination, l'évaluation, la rémunération et le renouvellement de l'équipe de direction. Ce module examine aussi la structuration des conseils d'administration en fonction des compétences et de l'expérience de ses membres.

Module IV - Évaluation des risques de l'entreprise et gestion de situations délicates et exceptionnelles

Dans le module IV, les participants intègrent les connaissances acquises dans les quatre modules en utilisant un cadre de gestion des risques permettant aux administrateurs de cerner et d'établir par ordre de priorité les multiples facteurs qui influent sur leurs sociétés/organismes. Parmi les risques et sujets abordés, mentionnons les fusions et les acquisitions, les investissements technologiques, les crises opérationnelles, les irrégularités financières, les échecs du capital humain et les problèmes de gouvernance.

Demande d'admission

Veuillez sélectionner l’un des formulaires ci-dessous.
Share