Processus de recours contre une décision de refus d'admission au PPA

Tout candidat non retenu peut en appeler de la décision en écrivant au vice-président, Formation, IAS, au plus tard sept jours après avoir reçu l'avis de refus. Nous invitons les candidats non admis à examiner de près les critères d'admission en regard de leur expérience et de leurs compétences avant de contester la décision. Les appels ne seront examinés que s'ils font valoir de nouvelles informations - non fournies antérieurement - ayant trait à l'expérience ou aux compétences du candidat, compte tenu des critères d'admission. Règle générale, les réponses aux appels sont acheminées dans les 21 jours qui suivent la réception de l'appel. Les décisions en cette matière sont irrévocables.

Politique concernant les frais d'admission au PPA et les droits de scolarité

Nous invitons les candidats à examiner de près les critères d'admission en regard de leur expérience et de leurs compétences avant de faire une demande. Les frais d'admission sont non remboursables. L'IAS doit avoir en sa possession le paiement des frais d'admission pour procéder à l'étude de la demande. Les frais d'admission, à remettre avec la demande, sont de 500 $ (taxes applicables en sus) pour les candidats non-membres de l'IAS et de 250 $ (taxes applicables en sus) pour les candidats membres individuels de l'IAS. Les membres collectifs de l'IAS (adhésion globale d'un conseil d'administration) sont exemptés des frais d'admission.

Les candidats sont tenus responsables d'acquitter la totalité des droits de scolarité dès qu'ils ont reçu l'avis à l'effet que le Comité d'admission a accepté leur demande. Il peut arriver que le nombre de candidats admissibles dépasse le nombre de places disponibles pour la session de cours envisagée. Le cas échéant, le Comité d'admission préapprouve des candidatures en vue d'une prochaine édition du PPA. On en informe alors les candidats et on leur offre la possibilité de s'inscrire à une session de cours ultérieure. Dès qu'un candidat accepte d'être inscrit à un autre cours, il est tenu responsable du paiement de la totalité des droits de scolarité.

Politique d'annulation - PPA      

Les demandes d'annulation doivent être adressées par écrit à la directrice, Coordination de la Formation. Dans le cas des demandes reçues au plus tard 28 jours avant la date de début du module I, les droits de scolarité seront remboursés, moins les frais d'administration de 500 $ (taxes applicables en sus) et les frais d'admission (taxes applicables en sus). Dans le cas des demandes reçues moins de 28 jours, mais au plus tard 14 jours, avant la date de début du module I, un crédit complet sera accordé, moins les frais d’administration de 500 $ (taxes applicables en sus), à valoir sur une prochaine édition du Programme offerte dans l'année universitaire qui suit. Aucun remboursement ne sera octroyé dans le cas des demandes d'annulation qui nous parviennent moins de 14 jours avant la date de début du module I. Les participants qui font défaut de se présenter aux cours devront acquitter la totalité des droits de scolarité prévus. Si l'IAS se voit dans l'obligation d'annuler ou de reporter une session de cours, il s'engage à rembourser la totalité des droits de scolarité et à créditer les frais d'admission pour une édition subséquente du PPA offerte dans l'année universitaire qui suit. Advenant que les droits de scolarité du Programme aient été modifiés, le candidat sera tenu d'acquitter les nouveaux droits en vigueur.

Politique de report - PPA

Uniquement dans des circonstances exceptionnelles, dans un délai d’au plus 14 jours avant le début du programme dans lequel le candidat a été admis, celui-ci peut demander une seule fois d’être déplacé dans un autre programme dont l’offre est confirmée, à condition que ce programme ait lieu dans un délai d’une année universitaire. Une telle demande ne sera considérée que si le candidat a déjà payé la totalité des droits prévus. Elle doit en outre être adressée par écrit à la directrice, Coordination de la Formation. Le report n'est autorisé que s'il y a des places disponibles, et la décision demeure à la discrétion de l'IAS. Tout report entraîne des frais d'administration de 500 $ (taxes applicables en sus). Advenant que les droits de scolarité du Programme aient été modifiés, le candidat sera tenu d'acquitter les nouveaux droits en vigueur.

Politique de remplacement de participant - PPA

Les candidats au PPA sont admis au Programme sur une base individuelle, en fonction de leurs qualités et de leur expérience personnelles. En cours de programme, aucun remplacement de participant ne sera autorisé. Si une entreprise paie les droits de scolarité d'un de ses employés admis au Programme, un remplacement est possible avant la date de début du module I. Toutefois, le remplaçant doit satisfaire les mêmes critères d'admission que son prédécesseur, lesquels seront analysés par le Comité d'admission. Toute demande de remplacement doit être adressée par écrit à la directrice, Coordination de la Formation, et lui parvenir au plus tard 14 jours avant la date de début du module I. La décision demeure à l'entière discrétion du Comité d'admission. La demande écrite doit être accompagnée du paiement des frais d'administration de 250 $ (taxes applicables en sus). Si la candidature du remplaçant est refusée, les droits de scolarité prévus pour le participant admis à l'origine sont exigibles en totalité, que ce dernier soit présent ou non aux cours.

Politique de changement de module dans le cadre du Programme

Les participants peuvent demander de suivre un module du Programme offert dans une autre ville ou à une autre date dans la ville de leur choix original, sous réserve de la politique d'ordre de participation aux modules du PPA. Le premier changement de module n'entraîne aucuns frais. Cependant, les changements de modules subséquents donnent lieu à des frais d'administration de 250 $ (taxes applicables en sus) pour chaque changement particulier de module. Toute demande de changement de module doit être adressée par écrit au directeur des programmes de formation de l'IAS, et lui parvenir au plus tard 28 jours avant la date à laquelle débute le module dans lequel le candidat était admis. Un changement de module n'est autorisé que s'il y a des places disponibles, et la décision demeure à la discrétion de l'IAS. Veuillez noter, en parcourant les modules, que le contenu du programme peut varier légèrement d’un lieu à l’autre afin de refléter les influences et le corps enseignant de la région.


Politique de changement de module pour raisons de santé dans le cadre du PPA

L'IAS s'efforcera d'accommoder les participants qui se voient dans l'impossibilité de participer à un module complet, pour des raisons de santé ou pour tout motif sérieux imprévu, en leur permettant de suivre les cours d'un module offert ultérieurement. Les participants ou leurs représentants doivent alors communiquer le plus tôt possible avec la directrice, Coordination de la Formation, pour lui faire part des circonstances nécessitant un changement de module. Le premier changement de module n'entraîne aucuns frais. Cependant, les changements de modules subséquents donnent lieu à des frais d'administration de 250 $ (taxes applicables en sus) pour chaque changement particulier de module. Dans le cas d'une absence d'un jour seulement, l'IAS s'attend à ce que le participant soit présent les deux autres jours du module et n'entend pas prévoir d'autres arrangements à cet égard. Veuillez noter, en parcourant les modules, que le contenu du programme peut varier légèrement d’un lieu à l’autre afin de refléter les influences et le corps enseignant de la région.


Politique d'ordre de participation aux modules du PPA

Les participants doivent compléter le module I en premier et le module IV en dernier. Dans des cas particuliers, les participants pourront suivre les modules hors séquence.
 

Politique de diplôme et de présence au PPA

Les participants qui mènent à bonne fin chacun des quatre (4) modules du Programme de perfectionnement des administrateurs (PPA) et répondent aux exigences du diplôme recevront un certificat confirmant leur réussite. La participation assidue au programme de 12 jours est fortement recommandée. Toutefois, les participants sont requis d'être présents à au moins onze (11) des douze (12) jours du programme. Les participants qui ne se présentent pas à une (1) journée complète n'auront pas l'occasion de la reprendre. Les participants qui n'assistent pas au minimum requis de onze (11) jours devront rattraper les journées subséquentes au-delà du premier jour manqué. Le certificat de diplôme ne sera pas émis avant que le participant ait répondu aux exigences de la remise de diplôme. À moins d'une approbation de la part de l'IAS, les participants doivent répondre à toutes les exigences de la remise de diplôme du PPA en plus de toutes les exigences des examens pour l’obtention du titre IAS.A dans les 36 mois suivant le mois au cours duquel ils ont suivi les cours du module 1. Les participants qui négligent de se conformer aux exigences de la remise de diplôme et des examens dans les délais requis seront considérés comme ayant abandonné le programme et/ou leur titre, et tous les frais encourus leur seront réclamés. Les participants ne seront pas admissibles à figurer dans le placement publicitaire présentant les diplômés du PPA avant d'avoir satisfait aux exigences de la remise de diplôme et la décision de les faire figurer dans le placement publicitaire présentant les diplômés de telle ou telle classe sera laissée à la seule discrétion de l'IAS. Dans certains cas particuliers, les participants pourront figurer dans le placement publicitaire présentant les diplômés de leur classe avant qu’ils n’aient complété leur quatrième et dernier module. Ces participants ne seront pas admissibles aux examens écrits ou oraux pour l'obtention du titre IAS.A avant d'avoir obtenu leur diplôme. Les participants qui souhaitent reprendre les jours de classe ou des examens manqués doivent communiquer avec l’IAS.
Share