Les participants abordent des questions réelles traitées dans les salles de conseils, à partir desquelles ils découvrent et approfondissent les aspects financiers qui y sont associés, notamment :
  •  l’harmonisation de la planification financière à la planification stratégique
  •  la lecture des rapports du comité de vérification et le rôle de l’administrateur non membre du comité de vérification
  •  l’intégration de la surveillance stratégique et de la gestion de risques aux projets et dépenses d’immobilisations
  •  la rémunération des hauts dirigeants 

  •  les questions financières touchant particulièrement les organismes à but non lucratif et les organismes de bienfaisance
Les sujets du cours sont abordés de multiples façons : formation dispensée par un animateur, travail d’équipe, étude de cas et réunion de conseil simulée. Il en résulte une expérience d’apprentissage par immersion au cours de laquelle les participants sont confrontés à des questions financières clés que doivent examiner les administrateurs, dans la perspective globale de leur rôle au sein du conseil d’administration.

L’animateur principal du cours est un administrateur chevronné qui favorise l’acquisition des connaissances véhiculées dans la journée et aide à mettre en contexte les sujets abordés, en fonction de ses propres expériences dans les salles de conseils. L’animateur est secondé par un administrateur d’expérience spécialement invité pour livrer ses commentaires et réflexions durant la journée tout en apportant une optique du monde réel à la matière enseignée.