Axel Thesberg, FCPA, FCA

Associé retraité, KPMG 

Axel Thesberg, FCPA, FCA est président du comité des finances et d’audit du Kingston Health Sciences Centre et a été président du comité d’audit des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto. M. Thesberg est également conseiller principal chez CPA Canada, fournissant son avis sur divers projets visant à améliorer la valeur de l’audit et des informations financières. Il a été coordonnateur de projet pour l’initiative Amélioration de la qualité de l’audit, un projet conjoint de CPA Canada, du Conseil canadien sur la reddition de comptes (CCRC) et de l’Institut des administrateurs de sociétés (IAS), qui a établi des lignes directrices pour aider les comités d’audit dans l’évaluation des auditeurs externes. Il a également conseillé CPA Canada dans l’établissement de lignes directrices pour aider les comités d’audit dans l’examen des indicateurs clés de performance (ICP) et a récemment publié un guide sur les indicateurs de qualité de l’audit (IQA). Il a siégé à plusieurs comités professionnels au Canada et ailleurs dans le monde, notamment au Conseil de surveillance de la normalisation comptable.

En 2010, M. Thesberg s’est retiré comme associé chez KPMG Canada. Avant sa retraite, il a été associé directeur canadien, Normes professionnelles et gestion du risque ainsi que membre du comité de gestion de KPMG Canada. Dans ce rôle, M. Thesberg était responsable des normes professionnelles en matière de comptabilité et d’audit ainsi que de la gestion de la qualité et du risque pour les pratiques d’audit, de fiscalité et de services-conseils de KPMG Canada.

Pendant plusieurs années, il a animé le module du comité d’audit du Programme de perfectionnement des administrateurs de l’IAS et les tables rondes semi-annuelles du comité d’audit de KPMG Canada.