Le cours Surveillance de la stratégie par le conseil aborde les façons dont les conseils peuvent participer de manière constructive à la stratégie de leurs organisations : quand est-ce le bon temps et quelle est la manière appropriée de s’impliquer dans l’élaboration de la stratégie et comment un administrateur nuance-t-il ses interventions pour les adapter à différents climats et situations?
 
À l’aide de présentations, de discussions de groupes et d’exercices d’études de cas, ce programme est conçu pour développer les aptitudes et l’aisance des participants dans l’utilisation d’un cadre (et d’outils de soutien) de surveillance de la stratégie. Les exercices et les scénarios d’études de cas permettent aux participants de s’entraîner à mettre le cadre en application selon les diverses situations que doit affronter une organisation, comme la croissance, un nouvel environnement concurrentiel et l’apparition d’une difficulté ou menace importante. 

Ce cours expose les participants à un cadre de surveillance de la stratégie. Ils seront, entre autres, en mesure de :
  • Comprendre pourquoi l’implication de l’administrateur est nécessaire dans toutes les phases de l’élaboration de la stratégie et du processus de mise en œuvre.
  • Apprendre comment assumer les fonctions caractéristiques et appropriées d’un administrateur dans la surveillance de la stratégie, s’impliquer dans les activités et les étapes clés à tous les stades du processus de surveillance de la stratégie. 
  • Identifier les questions, les signaux d’alerte et les enjeux importants à tous les stades du processus de surveillance de la stratégie
  • Participer efficacement aux activités de surveillance d’un administrateur et poser les bonnes questions lors de situations reflétant divers climats d’affaires (croissance, nouveau concurrent, problème émergent).
  • Comprendre comment le cadre de surveillance de la stratégie peut s’appliquer à leurs propres organisations.