Rahul Bhardwaj, LL.B, IAS.A
Président et chef de la direction


En tant que président et chef de la direction de l’Institut des administrateurs de sociétés, Rahul Bhardwaj dirige une organisation de plus de 13 500 membres engagée à améliorer les résultats nationaux en renforçant les capacités de leadership et de gouvernance des conseils des entreprises, agences et organismes à but non lucratif du Canada.
 
M. Bhardwaj siège actuellement au conseil de la Fondation Rideau Hall qui soutient le Bureau du gouverneur général dans sa vocation de s’engager auprès des Canadiens et des Canadiennes et de les inspirer et les honorer. Il siège également au comité de direction du Global Network of Director Institutes ainsi qu’au Leader Council du Ian O. Ihnatowycz Institute for Leadership de l’Ivey Business School.   
 
Il a agi à titre de président des Jeux d’été de l’Ontario en 2012, les premiers jeux multisports qu’a accueilli la ville de Toronto, et de coprésident de TO2015 IGNITE, un programme pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains de Toronto de 2015. Il a auparavant occupé divers postes d’administrateur, dont ceux de membre fondateur du conseil et président du comité de gouvernance de Metrolinx, président du conseil du Festival de jazz du centre-ville de Toronto, président du conseil de Fondations communautaires du Canada, d’Upper Canada College, du George Brown College, du Festival de Stratford du Canada et de Centraide Toronto, pour n’en nommer que quelques-uns.
 
Avant de se joindre à l’IAS, M. Bhardwaj a été avocat de société dans un important cabinet d’avocats canadien et, plus tard, président et chef de la direction de la Toronto Foundation où son travail se concentrait à promouvoir la philanthropie comme moyen pour améliorer la qualité de vie à Toronto. Il a également été vice-président du comité chargé de promouvoir la candidature de Toronto en vue des Jeux olympiques de 2008 et, à titre de membre du groupe d’experts mis en place par le maire pour examiner la fiscalité à Toronto en 2008, a participé à l’identification des possibilités d’économies pour la Ville de Toronto.
 
En 2012, M. Bhardwaj a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en reconnaissance de son engagement envers la construction de la ville. Son nom figure sur la liste « The 50 Most Influential  », les 50 personnes les plus influentes de la ville, du magazine Toronto Life et a été nommé à la Quadrangle Society du Massey College et sur « The Ultimate List of Social CEOs » sur Twitter. Sa vision pour Toronto et pour le Canada a fait de lui un présentateur et un conférencier très prisé à l’échelle locale, nationale et internationale, particulièrement en matière de leadership et de gouvernance.
 

 

Sari Diamond, BA, LL.B  
Secrétaire générale


Mme Diamond est responsable de soutenir le conseil d’administration de l’IAS, ses comités et la direction. Cela implique de suivre les innovations et les meilleures pratiques en matière de gouvernance de sociétés, de conseiller et de contribuer au leadership éclairé de l’IAS.
 
Mme Diamond est une conseillère en gouvernance possédant plus de 20 ans d’expérience avec les conseils d’administration. Son expertise de la gouvernance et son sens aigu des affaires se sont développés au fil de ses activités comme avocate, cadre et secrétaire générale au sein d’organisations de premier plan inscrites à la Bourse de Toronto, de New York, au NASDAQ et à différentes bourses londoniennes.
 
Elle a occupé entre autres fonctions celles de conseillère en gouvernance du conseil chez Thomson Reuters, directrice des services juridiques d’entreprise chez Teknion Corporation, secrétaire générale adjointe et agente de conformité chez Fairmont Hotels & Resorts, secrétaire chez Legacy Hotels REIT et vice-présidente et secrétaire générale chez TrizecHahn Corporation.
 
Mme Diamond détient un baccalauréat en droit de l’Université de Victoria et un baccalauréat ès arts de l’Université de Calgary. Elle est membre du Barreau de l’Ontario et de Governance Professionals of Canada ainsi que conférencière sur des sujets pratiques touchant la communication au conseil et l’amélioration des relations entre le conseil et la direction.
 
Pour contacter Sari, écrivez-lui à sdiamond@icd.ca ou par téléphone au 416 593‑7741 poste 315.
 

Patricia Fletcher
Vice-présidente, Éducation


Travaillant de pair avec nos partenaires stratégiques, notamment nos écoles de commerce et de gestion partenaires ainsi que les administrateurs responsables des cours , Pat coordonne tous les aspects de nos programmes éducatifs, y compris notre programme national phare, le Programme de perfectionnement des administrateurs, notre Programme OBNL et nos programmes d’une journée. Dans ce rôle stratégique important, elle élabore des plans et établit des partenariats afin que l’IAS puisse continuer d’offrir des possibilités d’apprentissage exceptionnelles par des moyens qui nous permettent de rejoindre un marché élargi et influent. Avant de se joindre à l’IAS, Pat a occupé des postes de direction au Canadian Institute, au Hay Group et au Institute for International Research.


Matthew Fortier
Vice-président, Politiques

M. Fortier est responsable de l’élaboration et de l’avancement du programme de représentation de l’IAS, dont les politiques à l’égard des enjeux de gouvernance actuels et émergents qui ont un impact sur le rôle des administrateurs et des conseils au Canada. Cadre supérieur en affaires publiques et en politiques, M. Fortier est bilingue et possède une vaste expérience dans l’établissement de politiques et l’orientation d’organisations dans des enjeux d’affaires publiques. Il a précédemment géré les politiques publiques et relations gouvernementales chez Valeurs mobilières TD, TD Canada Trust, le Conseil canadien des chefs d’entreprise et British American Business Inc.


Ken Gibson CPA, CA, CMC, EEE
Chef des affaires administratives

M. Gibson est responsable de l’administration, de la supervision et de la gestion efficaces des fonctions de finances, de trésorerie et de technologies de l’information, procurant leadership et informations essentielles à l’élaboration de la stratégie et du plan d’affaires. Il en assure le contrôle en déterminant et en surveillant, entre autres, des indicateurs clé de performance (ICP). En plus de diriger l’équipe financière, M. Gibson supervise les initiatives en matière de TI et de ressources humaines conçues pour rehausser l’expérience des membres de l’IAS et pour faire en sorte que l’IAS demeure une organisation moderne, responsable et efficace qui mobilise des employés hautement motivés dans un milieu de travail à l’image des valeurs de l’organisation.
 
M. Gibson est un cadre supérieur d’expérience et compte parmi les postes qu’il a occupés, ceux de directeur général et vice-président, Finances, pour Centraide du Grand Toronto et directeur, Services généraux, à la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario. Auparavant, M. Gibson a œuvré dans la pratique publique. Il a été associé, Évaluation d’entreprise et services juridiques chez Mintz & Partners, comptables agréés (maintenant Deloitte), fournissant des conseils juridiques et transactionnels aux entreprises, aux conseils et aux personnes.
 
Pour joindre Ken, contactez-le à kgibson@icd.ca ou au 416 593-7741 poste 294.


Ken.jpgJan Daly Mollenhauer, IAS.A
Vice-présidente, Ventes, marketing et adhésions  

Jan Daly Mollenhauer est responsable de l’élaboration, de l’intégration et de la mise en œuvre d’une vaste gamme de programmes et activités visant à faire progresser l’orientation stratégique et le positionnement de l’IAS. Elle a connu une carrière de leadership progressiste dans les domaines de la publicité, des produits de consommation emballés, des services financiers, de l’entrepreneuriat et des organismes à but non lucratif, en travaillant avec des organisations de premier plan du marché et leurs partenaires commerciaux. Elle possède une vaste expérience de la direction générale, de la stratégie d’affaires mondiale et nord-américaine, de l’innovation, des ventes et du marketing et a contribué à la croissance et à l’image de marque de grands joueurs du secteur alimentaire.

Mme Daly Mollenhauer a siégé au conseil d’administration de diverses organisations de l’industrie alimentaire canadienne et d’Unilever Canada. Elle est actuellement présidente du conseil de direction de Yonge-Dundas Square. Elle est heureuse d’avoir obtenu et de bénéficier du titre IAS.A et d’avoir l’occasion de contribuer à l’avenir de l’IAS.

Vous pouvez contacter Jan à jdmollenhauer@icd.ca ou au 416 593‑7741 poste 243.