Luc Bachand, IAS.A 1
Outremont (Québec)
Administrateur de l’IAS depuis : 2017

Luc Bachand a été vice-président du conseil et chef de BMO Marché des capitaux au Québec de 2006 jusqu’à sa retraite en 2016. M. Bachand s’est joint à BMO Groupe financier en 1983 où il a occupé plusieurs postes au sein du groupe Marché des capitaux. Il est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’École des hautes études commerciales (HEC) et d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Université Concordia.
 
Il est fellow de l’Institut des banquiers canadiens. M. Bachand siège actuellement au conseil d’administration de Fonds de Placement Immobilier Cominar, de Morneau Shepell inc., de l’École des hautes études commerciales, de la Fondation Jeunes en Tête et de la Fondation J. Armand Bombardier.


Yaprak Baltacioglu, IAS.A 2
Ottawa (Ontario)
Administratrice de l’IAS depuis : 2018
Présidente du comité de gouvernance et des RH de l’IAS

Yaprak Baltacioglu est devenue, en décembre 2018, la 12e personne à occuper le poste de doyen de l’Université Carleton. Elle est membre du conseil d’administration de la Société de portefeuille Hydro Ottawa inc., de Laboratoires Nucléaires Canadiens et du Festival de Stratford. Elle donne aussi des cours de leadership à la maîtrise à l’École de politiques publiques et de gouvernance de l’Université de Toronto.
 
Mme Baltacioglu a pris sa retraite de la fonction publique en avril 2018. L’une des sous-ministres les plus chevronnées à Ottawa, elle a été une conseillère de confiance pour quatre premiers ministres et de nombreux ministres, cabinets et représentants de ministère sur les programmes, les enjeux, les lois et les questions de politique touchant l’économie, la trésorerie, les transports, l’infrastructure, la sécurité, l’agriculture, les soins de santé et l’environnement.
 
Mme Baltacioglu est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université d’Istanbul et d’une maîtrise ès arts de l’École d’administration publique de l’Université Carleton, un établissement qui lui a décerné en 2015 le prix des anciens Bissett pour sa contribution exceptionnelle au secteur public. 
 

Linda Hohol 2
Calgary (Alberta)
Administratrice de l’IAS depuis : 2017
Présidente du conseil de l’IAS
 
Linda Hohol siège au conseil de NAV Canada et de Canadian Western Bank (CWB). Elle préside le comité des finances et d’audit de NAV Canada et siège au comité de gestion des risques et au comité des ressources humaines et de la rémunération de CWB.
 
Mme Hohol a été présidente de la Bourse de croissance TSX du Groupe TMX inc. de 2002 à 2007. Elle a auparavant occupé les postes de vice-présidente directrice, Gestion de patrimoine, CIBC et vice-présidente principale, Alberta et T. N.-O., CIBC.

Mme Hohol a siégé à de nombreux conseils d’organisations à but lucratif et non lucratif et de sociétés d’État, dont Exportation et développement Canada, ATB Financial, Administration aéroportuaire de Calgary, Fondation canadienne pour l’innovation, EllisDon Construction et Alberta Health Services. Elle a également présidé le conseil de Centraide Calgary.
 
Mme Hohol s’est vue remettre le prix Distinguished Business Leader de la Haskayne School of Business, la Médaille du centenaire de l’Alberta en reconnaissance des services rendus à la collectivité, le prix Femme de mérite du YMCA de Calgary et un diplôme honorifique du SAIT en technologie appliquée.


Robert Paré 2
Westmount (Québec)
Administrateur de l’IAS depuis : 2018

Robert Paré est, depuis février 2018, conseiller stratégique auprès du cabinet d’avocats Fasken Martineau DuMoulin S.E.N.C.R.L., dont il avait été associé principal spécialisé en gouvernance et en droit commercial et des sociétés.

M. Paré est aussi membre du conseil d’administration de la Banque Nationale du Canada depuis avril 2018 et de Québecor inc. depuis juin 2014. Il a été administrateur de l’Institut des administrateurs de sociétés, section Québec de 2010 à 2018. Il a œuvré à titre d’administrateur de plusieurs autres sociétés telles Essilor Groupe Canada inc., ADF Groupe inc., Groupe BMTC inc. ainsi que Rona inc.
 
Robert Paré est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université Laval et est membre du Barreau du Québec.

Robert Phillips QC, F.ICD 1 
Vancouver (Colombie-Britannique)
Administrateur de l’IAS depuis : 2018
Président du comité de vérification de l’IAS

Robert Phillips est président du conseil de Canadian Western Bank. Il est également administrateur principal, West Fraser Timber Co., et administrateur de CN Rail, Capital Power Corporation et Maxar Technologies inc.

La carrière en entreprise de M. Phillips s’étend sur plus de 25 ans. Il est actuellement président de R.L. Phillips Investments inc., une firme d’investissement privée. Il a auparavant œuvré comme président et chef de la direction de Dreco Energy Services Ltd., de PTI Group inc. et de BCR Group of Companies ainsi qu’à titre de vice-président directeur d’Husky Oil Ltd. et de MacMillan Bloedel Ltd.

M. Phillips est né et a grandi à Edmonton. Il est titulaire d’un baccalauréat en droit (médaillé d’or) et d’un baccalauréat en science en génie chimique de l’Université de l’Alberta. Il a pratiqué le droit des sociétés et des valeurs mobilières pendant 15 ans, en plus d’être maître de conférences aux facultés de droit et d’administration des affaires de l’Université de l’Alberta. En 2017, il a été honoré en tant que fellow par l’Institut des administrateurs de sociétés.


Andrea Rosen 1
Toronto (Ontario)
Administratrice de l’IAS depuis : 2017

Andrea Rosen est administratrice de sociétés depuis 2006. Elle siège actuellement comme administratrice de Financière Manuvie (depuis 2011), d’Emera inc. (depuis 2007), de Ceridian HCM Holding inc. (depuis 2018) et d’Element Fleet Management Corp (depuis 2019). Elle a auparavant été administratrice d’Alberta Investment Management Corporation (2008-2017) et de Hiscox Ltd (2006-2015).

Avant janvier 2005, Mme Rosen a travaillé au Groupe Financier Banque TD pendant plus de dix ans où elle s’était hissée au poste de vice-présidente du conseil de Groupe Financier Banque TD et présidente de TD Canada Trust. Au début de sa carrière, Mme Rosen a progressivement gravi les échelons chez Wood Gundy inc. et a exercé les fonctions de vice-présidente de Varity Corporation.

Mme Rosen est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Osgoode Hall Law School, d’une maîtrise en administration des affaires de la Schulich School of Business de l’Université York et d’un baccalauréat ès arts de l’Université Yale. 


Rob G. C. Sobey, IAS.A 2
Stellarton (Nouvelle-Écosse)
Administrateur de l’IAS depuis : 2019

Rob Sobey a siégé au conseil de plusieurs sociétés ouvertes et sociétés ouvertes à grand nombre d’actionnaires, de sociétés de financement par capitaux propres et d’organismes à but non lucratif. Il est actuellement administrateur d’Empire Company Limited et siège au comité des ressources humaines et de la rémunération. Membre de la quatrième génération de l’entreprise familiale, il a travaillé chez Sobeys inc. durant 30 ans avant de prendre sa retraite en 2014 à titre de président et chef de la direction de Lawtons Drugs afin de concentrer ses efforts sur la philanthropie, le bénévolat et la gouvernance.
 
M. Sobey est président de la Fondation DR Sobey, président de la Fondation Sobey pour les arts et de son prix annuel Sobey pour les arts, président honoraire de Venture for Canada, membre du conseil consultatif de l’École de gestion de l’Université Queen’s et partenaire fondateur et fellow de CDL Atlantic.
 
M. Sobey est colonel honoraire du 1er Régiment d’artillerie de campagne d’Halifax et a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II pour ses services. Il détient un baccalauréat avec spécialisation de l’Université Queen’s et une maîtrise en administration des affaires du Babson College.


Mac Van Wielingen, F.ICD 1
Calgary (Alberta)
Administrateur de l’IAS depuis : 2018

Mac Van Wielingen est un cadre aguerri du secteur de l’énergie, un investisseur de capitaux privés, un administrateur de sociétés et un philanthrope. Il est un fondateur, administrateur (1989-2018) et associé (présent) d’ARC Financial Corp., la plus importante firme de gestion d’investissements privés axée sur le secteur de l’énergie au Canada ainsi que fondateur et ex-président du conseil (1996-2016) d’ARC Resources, un chef de file de la production pétrolière et gazière canadienne. M. Van Wielingen a présidé le conseil (2014-2017) de l’Alberta Investment Management Corporation (AIMCo) à laquelle il s’est joint en 2007 à titre d’administrateur au premier conseil. Il est également fondateur et président du conseil de Viewpoint Group, un groupe d’entreprises privé, comprenant Viewpoint Foundation, Viewpoint Research Partners et Viewpoint Investment Partners, une firme de gestion d’investissements offrant une option d’investissements essentiels et mondiaux pour les familles bien nanties et les investisseurs institutionnels. Plus récemment, M. Van Wielingen a fondé avec d’autres le Creative Destructive Lab – Rockies (CDL-R) et est le vice-président du conseil et membre fondateur du Business Council of Alberta (BCA).

M. Van Wielingen a reçu de nombreuses distinctions au fil des années, dont, plus récemment, le Fraser Institute Founder’s Award (2017), l’intronisation au Calgary Business Hall of Fame (2016) et le titre de fellow de l’Institut des administrateurs de sociétés (2016).

En 2012, M. Van Wielingen a également fondé le Canadian Centre for Advanced Leadership (CCAL) de la Haskayne School of Business où il siège toujours à titre de président du groupe consultatif externe.
 
Patricia Youzwa 2 
Régina (Saskatchewan)
Administratrice de l’IAS depuis : 2018

Patricia Youzwa est membre du conseil de la Banque de l’infrastructure du Canada. Elle préside aussi le comité d’examen indépendant pour TD Greystone Asset Management.
 
Avant sa retraite, Mme Youzwa a été présidente et chef de la direction de SaskPower. Elle s’est jointe à SaskPower en 1999 et a occupé des postes de direction en planification stratégique, service à la clientèle et commerce de l’énergie avant d’en devenir la présidente. Mme Youzwa a également connu une brillante carrière dans la fonction publique du gouvernement de la Saskatchewan où elle a été sous-ministre de l’Énergie et des Mines et sous-ministre du Développement économique.
 
Mme Youzwa possède une vaste expérience comme administratrice de sociétés et conseillère en politiques. Elle a siégé à de nombreux conseils d’administration et occupé des postes de conseillère en politiques au sein d’organisations nationales, telles que l’Association canadienne de l’électricité, le Conseil canadien de l’énergie et le Conference Board du Canada. Elle a été membre du groupe de travail écoÉnergie Canada-Alberta sur le captage et le stockage de carbone et du conseil consultatif du ministre sur les sciences et technologies de l’énergie. Elle est vice-présidente de Canada West Foundation pour la Saskatchewan, l’ex-présidente du conseil de Shock Trauma Rescue Society (STARS) et l’ex-RBC Woman Executive in Residence de la Hill School of Business de l’Université de Régina.
 
Mme Youzwa s’est vue décerner la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II, la Médaille du lieutenant-gouverneur pour l’excellence dans l’administration publique et la Médaille du centenaire de la Saskatchewan.
 

Jo Mark Zurel, FCPA, FCA, IAS.A 1, 2
St. John’s (Terre-Neuve)
Administrateur de l’IAS depuis : 2012

Jo Mark Zurel est président de Stonebridge Capital, une société privée d’investissement et un administrateur de sociétés. De 1998 à 2006, Jo Mark a été vice-président directeur et directeur financier de CHC Helicopter Corporation et a contribué à en faire la plus importante société de services d’hélicoptère au monde. Il siège à de nombreux conseils d’administration, notamment ceux de Fortis inc. (président du comité des RH), de Major Drilling (président du comité des RH), de l’Office d’investissement du Régime de pensions du Canada (président du comité de gestion des risques et ex-président du comité de vérification) et de Highland Copper Company (président du comité de vérification).
 
Jo Mark est un membre actif de sa communauté. Ses activités actuelles et récentes auprès d’organismes à but non lucratif incluent la présidence du Conseil économique des provinces de l’Atlantique, la présidence de la Chambre de commerce de St. John’s, la présidence de JA de Terre-Neuve-et-Labrador et la présidence de la campagne de financement pluriannuelle de la Croix-Rouge canadienne.

Jo Mark a été nommé parmi les 40 Canadiens performants de moins de 40 ans en 2000 et philanthrope par excellence de l’année 2015 pour Terre-Neuve-et-Labrador.

1. Comité de vérification
2. Comité de gouvernance et des ressources humaines