L’IAS publie un document d’orientation sur la surveillance de la culture par le conseil

oct. 15, 2019
 
Pour guider les administrateurs et les administratrices dans leur rôle de surveillance de la culture d’entreprise, l’Institut des administrateurs de sociétés (IAS) a publié L’impératif de la culture, une ressource fournissant des informations aux conseils pour comprendre, suivre et mesurer la culture.

« Les conseils jouent un rôle essentiel dans la surveillance de la culture d’entreprise », dit Rahul Bhardwaj, président et chef de la direction de l’IAS. « Plusieurs exemples très médiatisés de crises de réputation pointent vers l’importance capitale de la culture, mais un sondage mené récemment par l’IAS indique que seulement le tiers des administrateurs se sont entendus sur des mesures de surveillance de la culture et les suivent. Il s’agit là d’un signe que les conseils doivent travailler plus fort dans ce domaine. »

L’IAS a recueilli des informations sur la surveillance de la culture en animant quatre tables rondes au pays avec des administrateurs et des professionnels de la gouvernance chevronnés, et ce, en collaboration avec Governance Professionals of Canada, Mobilis Strategic Advisors et The David and Sharon Johnston Centre for Corporate Governance Innovation de la Rotman School of Management.

Le guide de l’IAS collige ces informations sous trois secteurs clés de la surveillance de la culture :
  • L’interdépendance de la culture et de la stratégie
  • Défis associés à comprendre la culture de votre organisation
  • Mesurer et gouverner la culture pour une surveillance continue efficace
« Les administrateurs et administratrices doivent comprendre qu’une culture alignée sur la stratégie peut contribuer à bâtir une organisation prospère et durable », mentionne Françoise Bertrand, présidente du conseil de VIA Rail et participante à une table ronde. « Lorsqu’il est question de la culture, nous ne pouvons pas adopter une attitude de ‘nez dedans, doigts dehors’, particulièrement alors que la guerre de talents s’intensifie. La génération montante veut travailler pour des organisations où la culture s’aligne sur leurs valeurs. »

En plus de partager le point de vue de plusieurs participants, le guide propose 12 mesures concrètes que les conseils peuvent mettre en œuvre pour surveiller plus efficacement la culture comme créer des occasions où le conseil interagit avec des employés qui ne font pas partie de la haute direction et peuvent ainsi poser des questions sur la culture de l’organisation et comprendre les structures de rémunération pour les postes sous la haute direction et de quelle manière ces dernières alignent les comportements souhaités sur la stratégie.

Consultez le guide.

Lecture préparatoire pour le cours de l’IAS sur la surveillance de la culture par le conseil
L’impératif de la culture figure aussi sur la liste de lectures préparatoires pour La surveillance de la culture par le conseil, un cours qu’offre l’IAS pour une durée limitée.

À propos de l’IAS

L’Institut des administrateurs de sociétés (IAS) est une association professionnelle à but non lucratif représentant les administrateurs, les administratrices et les conseils canadiens dans les secteurs à but lucratif, à but non lucratif et des sociétés d’État. L’IAS compte plus de 14 700 membres et 11 sections régionales à travers le Canada et encourage le partage des connaissances et de la sagesse au moyen de la formation, de programmes et services de développement professionnel ainsi que d’un leadership éclairé. Les membres de l’IAS de tous les secteurs de l’économie surveillent au-delà d’un milliard de dollars de capitalisation boursière et les institutions touchant la vie de pratiquement tous les Canadiens et Canadiennes.
 

Share