Commentaires au Conseil canadien des normes d’audit et de certification concernant les modifications

févr. 05, 2016
 
Introduction

En supervisant le processus de publication de l’information financière, incluant le travail de l’auditeur externe; les comités d’audit jouent un rôle fondamental et essentiel dans la divulgation de l’information financière des sociétés ouvertes. Comme organisme représentant les intérêts des administrateurs des comités d’audit canadiens, l’Institut des administrateurs de sociétés (IAS) veut remercier le Conseil des normes d’audit et de certification (CNAC) pour l’occasion qui lui est présentée de commenter la proposition d’adopter comme normes canadiennes d’audit (NCA) les récentes modifications aux normes du rapport de l’auditeur publiées par l’International Auditing and Assurance Standards Board (IAASB).

L’IAS est une association professionnelle à but non lucratif comptant plus de 10 000 membres et onze sections régionales à travers le Canada. Elle est la principale organisation au Canada vouée aux administrateurs de sociétés à but lucratif, non lucratif et de sociétés d’État.

Les commentaires demandés concernent seulement le calendrier et le processus de mise en œuvre au Canada des modifications proposées par l’IAASB. Comme c’est la première occasion pour les parties concernées de commenter ces modifications, nous avons également choisi de partager notre point de vue sur le bien-fondé de la proposition. Ce point de vue est la somme des opinions qui ressortent des consultations pancanadiennes auprès de centaines d’administrateurs, de membres de comités d’audit et d’intervenants liées aux marchés financiers au cours des quatre derniers mois. Nous offrons aussi nos commentaires sur d’autres avenues que le CNAC et d’autres collaborateurs dans ce domaine pourraient explorer pour améliorer l’information financière.


La position de l’IAS

Contexte

Dans le but d’accomplir notre mission de stimuler l’excellence au sein des conseils pour renforcer la gouvernance et la performance des sociétés et organisations canadiennes, l’IAS a organisé une série de forums de discussion partout au Canada en collaboration avec l’organisation des Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) et le Conseil canadien sur la reddition de comptes (CCRC) afin de recueillir le point de vue de nos membres sur de nombreux nouveaux enjeux touchant les comités d’audit dont les modifications au rapport de l’auditeur que l’IAASB propose d’instaurer au Canada.

Entre octobre 2015 et janvier 2016, nous avons animé sept rencontres afin d’informer nos membres sur ces modifications et recueillir leurs opinions et conseils. Ce sont les points de vue de la communauté canadienne des administrateurs de sociétés, dont plusieurs membres des comités d’audit de sociétés cotées, qui ont largement inspiré nos commentaires.
 
Consultez l’intégralité de la lettre d’observations

View our Town hall Presentation
Share