Richard Dicerni, CM, IAS.A

Ancien sous-ministre, Conseil exécutif de l’Alberta,
Ancien sous-ministre de l’Industrie, Gouvernement du Canada,
Président, Conseil consultatif de gestion de la GRC
Administrateur, Alberta Health Services


Richard Dicerni a récemment pris sa retraite comme sous-ministre du Conseil exécutif de l’Alberta et chef de la fonction publique de l’Alberta. Avant d’accepter ce poste en octobre 2014, M. Dicerni était professeur associé de recherche à l’Ivey Business School et siégeait à divers conseils d’administration.
 
M. Dicerni est né et a grandi à Montréal. Il a obtenu, en 1969, un baccalauréat ès arts du Collège Sainte-Marie et a poursuivi des études supérieures à la Kennedy School of Government de l’Université Harvard où il a obtenu, en 1981, une maîtrise en administration publique.
 
M. Dicerni a commencé sa carrière au gouvernement fédéral en 1969. Dans les années 70 et 80, il a occupé des postes de direction dans la fonction publique fédérale, dont celui de sous-ministre adjoint principal, Santé et Bien-être social, et de sous-secrétaire du Cabinet. En 1992, il s’est joint au gouvernement de l’Ontario à titre de sous-ministre de l’Environnement et de l’Énergie. En 1995, il est devenu sous-ministre de l’Éducation et de la Formation.
 
En 1996, M. Dicerni a été nommé président et chef de la direction de la nouvelle Association canadienne des journaux. Il a quitté ce poste en 1998 pour devenir premier vice-président d’Ontario Power Generation (OPG). Il est demeuré à OPG pendant les sept années suivantes et a dirigé l’entreprise entre 2003 et 2005.
 
M. Dicerni a, par la suite, réintégré le gouvernement canadien à titre de sous-ministre de l’Industrie, où il a travaillé de 2006 à 2012.
 
Il a siégé aux conseils d’administration de l’Université Trent, du Credit Valley Hospital, d’Énergie atomique du Canada limitée et du Forum des politiques publiques. Il siège actuellement au conseil d’administration de l’Alberta Health Services et préside le comité de vérification du Conseil national de recherches et de Services partagés Canada.
 
En 2018, M. Dicerni a reçu l’Ordre du Canada. Il est actuellement président du conseil consultatif de gestion de la GRC.