Les personnes qui obtiennent le titre IAS.A. doivent compléter chaque année un minimum de 14 heures de formation continue (et maintenir leur adhésion à l’IAS) afin de conserver leur titre.


1. Comment puis-je calculer mes crédits de formation continue (CFC)?

Les 14 heures, comptabilisées de janvier à décembre, représentent une exigence annuelle. Les personnes qui obtiennent le titre après le 1er juillet et le 1er octobre d’une année donnée devront respectivement accumuler sept (7) et trois (3) heures au titre des CFC.

2. Comment puis-je savoir ce que l’on considère comme une activité de formation continue?

En règle générale, toute activité qui enrichit vos connaissances des pratiques au sein du conseil d’administration et en matière de gouvernance, contribuant ainsi à faire de vous un meilleur administrateur, peut être considérée comme de la formation continue.
 

3. Quelles catégories étendues et activités générales peuvent figurer dans les 14 heures?

  • Les programmes de formation de l’IAS et les événements des sections (peuvent être comptabilisés dans les 14 heures). Ces activités comprennent les événements de section, les conférences, séminaires, ateliers, programmes formels de formation et programmes d’une journée.
  • Enseignement/Mentorat (qui peut compter pour la moitié ou 7 des 14 CFC requis). Ces activités comprennent le mentorat, la participation à titre de conférencier invité ou cadre-en-résidence dans le cadre d’un programme formel de formation à l’intention des administrateurs, la participation à titre d’examinateur aux examens oraux de certification du titre IAS.A ou l’élaboration ou l’enseignement de programmes sur la gouvernance.
  • Recherches sur la gouvernance (qui peuvent compter pour la moitié ou 7 des 14 CFC requis). Ces activités comprennent la publication de résultats de recherches, de textes ou d’articles relatifs à l’amélioration de la gouvernance et des administrateurs.
  • Lectures (qui peuvent compter pour 4 des 14 heures de CFC requis) : livres, études, articles.
  • Événements de réseautage (jusqu’à 4 des 14 heures de CFC requis). Ces activités comprennent la participation à des événements formels de réseautage tels que le Gala des fellows de l’IAS et des événements d’anciens.
Les types d’événements suivants peuvent être comptabilisés pour maintenir votre titre IAS.A :
  • D’autres organisations internationales offrant de la formation relative au poste d’administrateur et au risque associé à la gouvernance pour la direction 

4. Comment puis-je faire rapport de mes CFC?

Vous n’avez plus à faire rapport de vos CFC ou de vos activités individuelles sur le site Web de l’IAS et vous pouvez désormais les enregistrer à votre discrétion. Toutefois, on vous demandera, une fois l’an, de confirmer que vous avez accumulé les CFC exigés.